entete
liens et navigation News : les Ruelles de l'Environnement et le marché de nuit
retour vers www.mamabe.com
retour accueil site perso
relais Mayenne
   
    A Saint-Denis, le relais Mamabe et l'association Fatora étaient présentes lors de la semaine du développement durable, dans les ruelles piétonnes de Saint-Denis (du 3 au 5 avril), mais aussi au marché de nuit organisé tous les premiers samedi du mois (le 4 avril).
    A ces occasions, nous avons vendu des cartes postales (28 cartes) et des "cacapigeons" (20), mais surtout, à défaut d'avoir convaincu de nouveaux adhérents, nous avons rencontré quelques élus et autres associations. Nous avons mis en avant l'association Mamabe pour les efforts qu'elle fournit dans le domaine du développement durable et pour le message qu'elle fait (et fera) passer aux enfants de la Maison de l'Enfance sur le sujet.
    Jean-René Abas, un collègue et José Lorens m'ont aidé pour l'installation et pour transférer le stand d'un site à l'autre, d'une manifestation à l'autre, les deux se chevauchant.
    Pour l'instant nous en sommes à 37 euros de cartes postales pour le relais de la Réunion. 
essai
Eric Bodin (à droite) bénévole pour le compte de Mamabe à Farafangana et Emmanuel Nirlo(à gauche), correspondant  Mamabe à la Réunion photobodin
Vaovao jeanrene2
ci-dessus, Jean-René Abas,  aidant  aux Ruelles de l'environnement à Saint-Denis

mission d'Eric Bodin au départ de la Réunion
 (20 novembre au 15 décembre 2009)
affiches évènement

Ancien apiculteur vendéen et actuellement animateur/éducateur à la Réunion, Bruno Bodin nous donne son point de vue concernant le projet apicole et, au passage, son point de vue sur  le fonctionnement de la Maison de l’Enfance.
    Il n’y aurait, selon lui, rien à dire sinon que les enfants sont enthousiastes, gais, volontaires, épanouis et semblent très attachés à ce lieu d’éducation, ce qui tranche avec les écoliers de la Réunion.
     A propos des ruches, il considère que la viabilité  de leur exploitation dépendra étroitement de l’attention que portera Rasafy à la vie des « ouvrières ». La gestion d’une ruche demande, en effet, une certaine assiduité et surtout de la patience. Faudrait-il lui procurer un agenda pour qu’il puisse agir sur les quatre sites ? Il nous dit par ailleurs que deux ou trois ruches sur les six sont dans la situation de pouvoir produire pleinement. Mais pleinement ne signifie pas, pour lui, que le miel pourra être tiré cette année. En effet, le miel exploitable par l’apiculteur est en réalité le surplus qui peut être produit au-dessus du corps de la ruche, c’est-à-dire dans la hausse. La hausse est une sorte de grenier à miel. Malgré tout, sachant que les abeilles, en milieu tropical, travaillent toute l’année, à la différence des européennes, il préfère ne pas présumer sur le rendement.

    Les 3 autres ruches comprennent des essaims à peine constitués et doivent encore se développer. Rasafy devra veiller au grain. Il faut qu’il ait conscience de l’intérêt de ces ruches à l’européenne contrairement aux ruches naturelles qui sont quasiment détruites par les habitants qui se servent sans savoir.


projets/opérations
opérations bol de riz Nous avons commencé dans un premier temps par sonder les établissements publics et les responsables des cantines scolaires de la ville de Saint-Denis. Il s'avère qu'ils ne connaissent pas le principe de ce genre d'opération et, après quelques explications, ne voient pas son intérêt. Auprès des établissements du privé, nous n'avons pour l'instant aucune réponse favorable. Il nous reste à solliciter les associations de parents d'élèves (du privé) dont j'attends les coordonnées que l'on nous avait promises.
Alain, comparse réunionnais travaillant à la Mairie de Saint-Denis
fête du 20 décembre La fête du 20 décembre est marquée chaque année par une relativement grande manifestation à Saint-Denis et dans les grandes agglomérations de l'île. Mais dans les quartiers, la journée ou la veille, les habitants s'organisent pour commémorer, à leur manière, l'abolition de l'esclavage. Et c'est dans le quartier du Chaudron, quartier bouillonnant, que nous avons présenté l'association Mamabe ainsi que l'association Fatora. C'était la première fois que nous pouvions le faire depuis que je suis à la Réunion. Malheureusement cette journée n'a pas drainé beaucoup de monde et nous avons dû démonter avant le concert de soirée, qui a connu une forte affluence. 7 cartes postales ont été vendues à cette occasion.

stand visité par le nouveau maire de Saint-Denis, Gilbert Annette. Lui-même est natif du nord de Madagascar, Diégro de Suarez. Le contact est pris. Nous avons fait une demande de local pour entreposer quelques matériels.
metiss'pôtes 2 L'année dernière nous avons mis en place une manifestation intitulée Metiss'pôte, une fête à laquelle il était difficile de faire participer Mamabe car le relais n'était pas véritablement organisé et aussi parce que le thème était déjà orienté artisanat et culture. Cette année ou l'année prochaine Metiss'potes 2, serait toujours culturelle mais à connotation plus humanitaire. Cette manifestation serait l'occasion de recolter des fonds mais aussi des livres ou des vêtements pour un voyage vers différents lieux de Madagascar. affiches metiss pote